« Côteaux, Maisons et Caves de Champagne »… 3 ans d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Classé dans : juillet | 0
Côteaux, Maisons et Caves de Champagne

Le 4 juillet 2015, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) votait à l’unanimité l’inscriptions des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » dans la catégorie « Paysages culturels évolutifs vivants ».

Mais savez-vous ce que cela signifie ?

Tout d’abord, qu’est ce que les Côteaux Champenois ? Ce nom regroupe les côteaux des villages de Hautvillers, d’Aÿ et de Mareuil sur Aÿ. Historiquement, les principales structures de l’organisation viticole champenoise étaient regroupées sur ces côteaux.
Ces coteaux sont dons l’emblème de cette inscription, tout comme l’Avenue de Champagne, à Epernay et la Colline Saint Nicaise, à Reims.

En effet, l’Avenue de Champagne, à Epernay, est la voie royale du Champagne et présente un patrimoine exceptionnel en sous-sol, comme en surface.
La Colline Saint Nicaise, à Reims, est également un site emblématique de l’histoire du Champagne et de la Champagne, puisqu’elle concentre vignobles, lieux historiques (Eglise Saint Nicaise), lieux de vie (Villa Demoiselle, Château des Crayères, cité-jardin du Chemin Vert), ainsi qu’un patrimoine sous terrain très riche (crayères).

Cette inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO a été l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, mené par Pierre CHEVAL, figure emblématique du développement de la Champagne.
Mais c’est aussi le démarrage d’une très belle expérience qui permet le développement du tourisme en Champagne et de l’oenotourisme. Cette expérience ne pourrait avoir l’effet escompté sans l’ensemble des acteurs de la Champagne. Viticulteurs, Maisons de Champagne, hébergements, musées, villes, offices du tourisme, SGV (Syndicat Général des Vignerons), Comité Champagne, …
Tous ensemble, nous pouvons montrer au monde entier nos atouts et la beauté de notre région !

Au domaine Champagne Pascal MACHET, nous nous plaisons à faire découvrir le Champagne et la Champagne. Que ce soit lors d’un séjour dans notre gîte ou lors d’une dégustation des champagnes de la maison, nous serons toujours présents pour vous conseiller sur les merveilles de notre région !

coteaux historiques de Champagne - Hautvillers
avenue de Champagne - Epernay
Colline Saint Nicaise - Reims

Bon anniversaire à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des « Coteaux, Caves et Maisons de Champagne » !

La Champagne rentre à l'UNESCO

Print Friendly, PDF & Email